Foire aux questions

Foire aux questions

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions le splus souvent posées :


Le chien-loup tchécoslovaque est-il un loup ?
Le CLT (chien-loup tchécoslovaque) n’est pas un Loup mais bien un chien. La race a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1994 et le premier chien-loup a été inscrit au Livre des Origines Français le 2 janvier 1997. Certains individus sont plus lupoîde que d'autre comme en témoingne cette comparaison entre un de nos chiots Ilona et un louveteau du parc alpha.

 



Faut-il un certificat de capacité pour détenir un chien-loup tchécoslovaque ?
Le chien-loup tchécoslovaque demeure un chien : animal domestique ! Donc sa détention n’est pas soumise à l’obtention d’un certificat de capacité.

C’est un chien comme les autres ?
Aucune race n’est identique mais le chien-loup tchécoslovaque est encore plus unique.
Son hybridation (Berger-Allemand / Loup des Carpates) étant plus que récente (dernière apport de sang de Loup en 1983), on ne peut pas nier la forte influence de son aïeul sauvage. Le chien-loup tchécoslovaque n’est donc pas un chien commun.

Je suis passionné par le Loup, le chien-loup tchécoslovaque est-il pour moi ?
Vous ne devez pas acheter un chien-loup tchécoslovaque pour remplacer le Loup que vous auriez aimer avoir car le chien-loup tchécoslovaque mérite bien mieux qu’une place de second rôle. Mais si vous connaissez les mœurs du Loup (canis lupus), alors vous serez surement moins surpris par certaines de ses attitudes typiquement lupoîdes. Beaucoup de propriétaires de chien-loup tchécoslovaque sont plutôt des passionnés de la domestication.

Le chien-loup tchécoslovaque en premier chien ?
Accueillir son premier chiot, quelque soit la race, n’est pas chose aisé et requiert de nombreuses connaissances (comportement, éducation, hygiène, maladies…). Nombreux des accidents mettant en cause un chien, trouvent leurs origines dans des défaillances d’éducation ou de mauvais traitements. Alors du fait de sa spécificité, choisir un chiot chien-loup tchécoslovaque pour découvrir l’espèce canine ne me parait pas le choix le plus judicieux. Maintenant : en se donnant les moyens, on arrive à ses fins ! et un propriétaire néophyte mais motivé ne vaut pas moins à mes yeux qu’un soit disant expert qui croit tout savoir.


Le chien-loup tchécoslovaque est-il un chien de garde ?
Malgré sa classification de chiens de bergers, on ne peut pas dire que le chien-loup tchécoslovaque soit un chien de garde. D’ailleurs la réserve qu’il peut émettre envers les étrangers ne va pas dans ce sens. Maintenant, son phénotype : allure lupoïde, musculature, regard ambre et oblique… suffisent la plupart du temps à dissuader quiconque de pénétrer dans l’enceinte de votre propriété.

Certains individus s'avèrent plus gardien que d'autres et vous pouvez éduquer en ce sens.

Faut-il un parc ou un chenil ?
Certains maîtres de chien-loup tchécoslovaque comblent leur méconnaissance de la race ou leurs défaillances en matière d’éducation en enfermant leurs chiens-loups dans des parcs ou des chenils mais il faut savoir qu’un chien-loup tchécoslovaque isolé de vous de cette façon sera le plus malheureux du monde. C’est un chien de meute avant tout et son plus grand bonheur sera d’être à vos cotés. Alors un chenil peut–être nécessaire dans certains cas (absence, chaleurs, soins…) mais son utilisation doit rester exceptionnelle.

Qu’est qu’ un chien de meute ?
On opposerait à « chien de meute », le chat qui est un animal solitaire par nature. Aucun chien n’est vraiment heureux sans compagnie car tous, sont des descendants du Loup, chez qui la meute est synonyme de « sécurité ». Du fait de son hybridation récente, le chien-loup tchécoslovaque est encore plus enclin à la vie sociale. Il lui faut donc une meute : peu importe qu’elle soit formée d’un ou de plusieurs congénères ou qu’il s’agisse d’une meute humaine, c'est-à-dire du maître et de sa famille. La solitude va donc à l’encontre de la nature de notre chien-loup tchécoslovaque. Et qui dit meute, dit structure hiérarchique dont vous serez bien sur le "leader". Il vous faudra donc apprendre son language afin de pouvoir communiquer.

Le chien-loup tchécoslovaque hurle t-il ?
Le chien-loup tchécoslovaque utilise toute une panoplie de moyens de communication dont le hurlement en effet. Les avis des spécialistes étant déjà controversés quand à l’explication des hurlements de loups, il n’est donc pas aisé d’expliquer ceux de nos chien-loups tchécoslovaques. Je peux juste relever certaines des circonstances qui suscitent cette réaction : séparation de deux chien-loups tchécoslovaques, isolement, sirène des pompiers !!!

Le chien-loup tchécoslovaque est-il destructeur?
Tous les chiots sont plus ou moins destructeurs. D’abord parce qu’ils n’ont pas encore toutes leurs dents et ont un besoin irrésistible de mordiller. Souvent parce qu’ils s’ennuient pendant votre absence et qu’ils ont besoin de jouer avec quelque chose pour s’occuper. Et parfois ses comportements destructeurs sont en relation avec la bien connue anxiété de séparation. Chez la plupart des chiots, l’ampleur des dégâts diminue au fur et à mesure de sa croissance et de l'apprentisssage des règles de base.
Aussi chez le chien-loup tchécoslovaque, il n’y a pas d’exception à la règle et avec une bonne éducation : tout rentre dans l’ordre ! Mais il est vrai que du fait de sa nature, notre cher chien-loup est assez enclin aux comportements destructeurs puisqu’il déteste la solitude, n’atteint l’âge adulte que vers 3 ans et utilise beaucoup sa gueule et ses dents pour communiquer ! A vous, propriétaire averti de prévenir au mieux ses comportements qui peuvent certes devenir couteux mais également dangereux pour la santé de votre chiot (occlusion intestinale, fils électriques….)

Que faut-il savoir avant d’avoir un chien-loup tchécoslovaque ?
Tout futur acquéreur de chien devrait s’interroger sur ses connaissances avant d’acquérir un chiot. Malheureusement, nous vivons dans une société de consommation où tout le monde veut tout tout de suite avec le moins d’effort possible. Aussi, je conseille souvent aux futurs maîtres d’acheter un bon livre d’éducation du chiot afin qu’ils se familiarisent avec les règles de bases, l’hygiène, les maladies fréquentes et les erreurs à ne pas commettre. Et bien sur, votre éleveur et votre vétérinaire sont à votre disposition pour répondre à vos attentes en cas de problème. En ce qui concerne, le chien-loup tchécoslovaque : quelques notions sur les chiens de meute peuvent s’avérer utiles !
Je pense avec certitude qu’une semaine de vacances pour accueillir votre chiot n’est pas dénuée de sens et permet la mise en place d’une bonne relation : mise en place des bases de la propreté, gestion d’absences de plus en plus longues, respect des trois repas par jour….

Un mâle ou une femelle ?
Le choix entre mâle et femelle est un dilemme souvent posé et doit aussi faire référence à vos propres expériences passées avec l’espèce canine !
Si vous avez toujours eu des mâles avec qui vous vous sentiez en parfaite accointance : pourquoi changer ?
Le mâle est sensiblement toujours plus gros que la femelle. Il lève la patte pour marquer son territoire et son caractère est plus constant. Je dis souvent des mâles qu'ils sont faciles à "lire"
Pour les femelles, les chaleurs représentent un inconvénient qu’il faut savoir gérer avec son lot de nettoyage et la gestion des mâles environnants, même si beaucoup de femelles CLT n’ont qu’une chaleur annuelle.

Personnellement je trouve les femelles plus réfléchies, et plus calines avec nos enfants.
Votre éleveur est en mesure d’évaluer avec vous le sexe qui vous conviendra le mieux.

 

Le chien-loup tchécoslovaque est-il fugueur ?
En ce qui concerne les fugues, il est vrai que c'est un soucis qu'évoque parfois certains propriétaires de chien-loup tchécoslovaque et n'oublions pas que, dans la nature, la ronde de marquage du loup se fait parfois sur des kilomètres. Mais les problèmes des fugues trouvent souvent leur origine dans l'éducation du chiot. Par exemple, la plupart des acquéreurs de chiots ne prennent pas le temps d'instruire l'absence du maitre et le chiot passe rapidement des caresses à outrance et de toute l'attention liées à son arrivée à une solitude de plusieurs heures voires de journées entières; or nous avons déjà aborder le fait que notre cher CLT n'aime pas la solitude : il font donc lui apprendre ! En respectant les régles de bases, gestion des absences de plus en plus longues, ignorance du chiot au retour des absences etc...: vous éviterez les problèmes de fugues. Du moins, temps qu'une femelle en chaleur ne vienne pointer le bout de son nez de l'autre coté de votre portail mais là : c'est un problème qui n'est pas uniquement affilié à notre race ! 

 

 

Le chien-loup tchécolsovaque est-il éducable ?

Le chien-loup tchécoslovaque est tout à fait éducable mais nécessite une éducation particulière, basée sur le respect de l'animal. Le CLT ne s'exécute pas pour le seul plaisir du maître mais doit lui-même y trouver un intérêt. Il se lasse rapidement d'exercices répétitifs et est rapidement parasité par l'environnement d'où la nécessité de fixer dès le plus jeune âge. Nos chiens-loups font de l'obéissance et notre petite dernière Gunjan des Loups d'Akairo a obtenu son Brevet d'Obéissance a seulement 15 mois. Nos méthodes allient respect, renfrocement positive et éducation selon la méthode naturelle de M.Ortega.Nous vous frouniront tous les conseils et astuces issus de notre propre expérience afin de vous permettre d'éduquer votre chiot dans les meilleures conditions.

 

Le chien-loup peut-il être laissé en liberté en promenade

Parmis les nombreuses inepties que l'on peut lire ou entendre sur le chien-loup tchécoslovaque, persiste celle qu'un chien-loup doit obligatoirement être tenu en laisse car il n'aurait pas de rappel. Dans notre prestation est inclus la formation à l'éducation du chien-loup, y compris les bases du rappel pour que vous puissiez vous aussi jouir de promenade en liberté mais cela vous demandera beaucoup d'investissement. 

 

Le chien-loup tchécoslovaque ressemble-t-il au berger-allemand ?

Au fil des promenades avec mes chiens-loups, je rencontre souvent des personnes qui comparent le chien-loup au berger-allemand. Aussi j'ai pris le cliché suivant où apparaissent un CLT et un BA afin que vous puissiez vous rendre compte des diférences majeures entre ces deux races.

 

Le chien-loup tchécoslovaque ressemble-t-il au siberian husky?

D'autres comparent le chien-loup au husky. Voici donc une photo d'un chien-loup tchécoslovaque et d'un siberian husky.

 

 

 

 

Le chien-loup tchécoslovaque et les autres animaux

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien qui a un instinct de chasse bien prononcé. Pour la majorité des individus, la cohabition avec des espèces-proies comme le chat, les poules, les moutons etc... est synonyme de course poursuite, aussi vous devez savoir que le désir de voir cohabiter vos animaux demandera du temps, de la patience et surtout la bonne méthode d'éducation. Nous vous accompagnerons dans vos projets.

 

 

 


Version imprimable  ]